Anne-Laure Vial, cofondatrice d’Ici Librairie, a réalisé son défi d’ouvrir une librairie indépendante dans la capitale. “Ici” a ouvert ses portes mi-octobre, même si le marché du livre est en déclin. Située au 25 boulevard Poissonnière, la librairie occupe un rez-de-chaussée de 200m2 et un sous-sol de 300m2.

L’endroit est convivial, privilégie la clarté, avec des murs blancs, un mobilier modulable et un café. Animations, débats, rencontres ou ateliers pour enfants complètent le concept. Pour faciliter le parcours client, la librairie propose également la e-réservation et le click and collect sur son site. 

Présenté au salon Livre Paris, Yoteq est un appareil très intéressant, permettant de vendre des livres en dehors des points de ventes habituels. Franck Dalboussiere, cofondateur de Yoteq explique qu’il s’agit d’apporter le livre au plus près du lecteur. 

L’appareil peut contenir jusqu’à 300 livres (littérature, pratique, BD, mangas, jeunesse). Il sera implanté dans cinq gares en Île-de-France d’ici deux mois. Grâce à cette application, le lecteur, pourra réserver son livre à distance, et le récupérer sur son chemin au point Yoteq de son choix.

Propos issus du débat entre Anne-Laure Vial, cofondatrice d’Ici Librairie et Franck Dalboussiere, cofondateur de Yoteq, dans Innover pour le Commerce, sur BFM Business

Partager :

S’inscrire à la newsletter :