C’est à Wuhan, en Chine, que JD.com, le géant chinois du e-commerce présente sa nouvelle innovation pour faire face à la crise sanitaire. JD.com représente 20% des parts de marchés du e-commerce chinois et réalise un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars.

Il aura fallu 5 jours au géant chinois pour rendre opérationnel son robot de livraison autonome. Les équipes de JD.com expliquent que le projets était dans les tuyaux depuis plusieurs mois mais qu’il faisait face à des autorisations gouvernementales non accordées.

Au vu de la conjoncture sanitaire et économique, c’est le gouvernement lui-même qui a demandé au géants de la tech de faire preuve d’innovation et de mettre en place ces robots autonomes.

Les robots JD.com ont l’allure de voiturettes de golf miniatures disposant de 24 casiers de tailles différentes. Ces robots sont entièrement autonomes, circulent sur les routes en respectant la signalétique et les piétons. A l’approche du robot, le client inscrit le code qui lui a été attribué sur une tablette tactile située au dos de la voiturette et le colis lui est remis.

Le premier lieu à avoir bénéficié de ce service de livraison fut l’hôpital de Wuhan, lieu symbolique. JD.com a ensuite réalisé 70% de ses livraisons en produits de première nécessité via ce procédé. Grâce à cette nouvelle technologie, l’entreprise enregistre une hausse de chiffre d’affaires de plus de 10%.

La situation de confinement qui a provoqué une baisse considérable du traffic routier a permis aux équipes de JD.com d’opérer les derniers réglages et de sécuriser la circulation des robots. Ainsi, le traffic ayant repris son cours, les robots sont toujours à même de circuler librement et en toute sécurité.

Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, sur le plateau de BFM Business dans l’émission “Innover pour le commerce”.

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