
Vêtements, équipement de la maison, multimédia… Que prévoient d’acheter les Français à l’occasion des soldes d’été 2016 ? Tour d’horizon de leurs achats supposés à travers un sondage exclusif Toluna pour LSA.
Avec un budget en hausse, les Français vont-ils se faire plaisir ou jouer la carte de l’utile à l’occasion des soldes d’été 2016, qui commencent le mercredi 22 juin ? Voici en détail les produits qu’ils vont plébisciter lors de ce temps fort grâce à un sondage Toluna pour LSA.
La mode, secteur gagnant des soldes
Comme d’habitude, l’habillement est largement en tête des achats : 71,9% des Français prévoient de faire les soldes de la mode. Les femmes sont encore plus intéressées (81% contre 62,5% pour les hommes) et vont chercher les bonnes affaires dans les chaussures (55,9% des Françaises ont prévu d’en acheter), les pantalons (48,9%), les t-shirts (48,4%), les jupes/robes (45,5%) et les sous-vêtements (44,7%). Les hommes ont comme chaque année un top 5 des articles préférés un peu différents : pantalons (46,2%), chaussures (38,5%), t-shirt (33,6%), sous-vêtements (26,2%) et chemises (26%).
Parmi les autres catégories recherchées sont citées : le sport (35%), l’hygiène-beauté-santé (22,3%), le high-tech multimédia (18,3%), l’ameublement/déco (18,2%), les produits culturels(17,9%), l’électroménager (15%) et le bricolage (13,3%). Pour le directeur général Toluna, “la beauté-santé est dynamique, avec notamment des consommatrices qui ont envie de prendre soin d’elles, peut-être en compensation par rapport aux soirées foot…”
Les soldes, le moment idéal pour changer… de smartphone ?
Le top 10 des appareils high-tech multimédia pour ces soldes d’été est dans le détail : mobile (5,5% des Français pensent profiter des remises pour en changer), ordinateur (5,4%), tablette (4,1%), TV (3,7%), appareil photo (2,8%), console de jeu/accessoire (2,6%), montre connectée (2,6%), casque audio et bracelet d’activité (2,3% chacun). Même si les objets connectés portatifs (wearables) rencontrent un succès moins rapide que les smartphones et tablettes lors de leur lancement, ils progressent chaque année et les soldes sont l’occasion pour les consommateurs les plus convaincus de s’équiper à moindres frais.
Pour l’électroménager et l’hygiène-beauté, les Français prévoient d’acheter des aspirateurs (6,3%), cafetières expresso (5,8%), barbecue/plancha (5,7%), appareils de soin corps et visage (5,7%), réfrigérateurs (4,4%), rasoirs électriques (4,4%), brosses à dent électriques/jet (4,3%), micro-ondes (4,1%), lave-linge (4%) et fours (3,7%).
Les différences d’intention d’achats entre hommes et femmes
Quels produits pensez-vous acheter pendant ces soldes d’été 2016 ?
France | Homme | Femme | |
---|---|---|---|
Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) | 71,9% | 62,5% | 81,0% |
Sport (vêtement, chaussures, équipement) | 35,0% | 37,2% | 32,9% |
Hygiène, beauté, santé | 22,3% | 12,7% | 31,6% |
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo…) | 18,3% | 24,5% | 12,4% |
Ameublement, décoration (linge de maison ) | 18,2% | 11,9% | 24,2% |
Culture (livre, musique, vidéo) | 17,9% | 19,4% | 16,4% |
Electroménager | 15,0% | 14,4% | 15,5% |
Bricolage | 13,3% | 18,4% | 8,3% |
Alimentation, boissons | 10,8% | 10,5% | 11,1% |
Jardinage, animaux | 10,7% | 11,2% | 10,2% |
Jouet | 7,3% | 4,9% | 9,6% |
Auto, Moto | 2,2% | 2,9% | 1,6% |
Autre | 1,7% | 1,7% | 1,8% |
je ne sais pas encore | 7,9% | 8,3% | 7,5% |
Avez-vous l’intention d’acheter ces vêtements et accessoires pendant les soldes ?
France | Homme | Femme | |
---|---|---|---|
pantalon, jean | 47,6% | 46,2% | 48,9% |
chaussures | 47,4% | 38,5% | 55,9% |
t-shirt, débardeur | 41,1% | 33,6% | 48,4% |
sous-vêtements | 35,6% | 26,2% | 44,7% |
jupe, robe | 26,7% | 45,5% | |
chemise, chemisier | 26,0% | 26,0% | 26,1% |
short, bermuda | 23,9% | 23,9% | 24,0% |
maillot de bain | 19,7% | 12,2% | 27,1% |
pull, gilet | 19,6% | 14,8% | 24,3% |
sweat-shirt | 17,2% | 19,9% | 14,5% |
veste | 15,0% | 12,6% | 17,4% |
sac | 13,8% | 4,6% | 22,8% |
ceinture | 10,1% | 11,1% | 9,0% |
lunettes de soleil | 9,9% | 8,1% | 11,7% |
bijou, montre | 9,0% | 6,9% | 11,0% |
foulard, écharpe | 7,3% | 4,3% | 10,3% |
blouson, anorak | 7,3% | 8,2% | 6,4% |
manteau | 6,6% | 4,9% | 8,4% |
costume, tailleur | 5,7% | 7,8% | 3,7% |
bonnet, chapeau | 4,1% | 3,6% | 4,7% |
cravate | 3,3% | 4,7% | |
autre vêtement ou accessoire | 8,1% | 5,8% | 10,4% |
Non, aucun | 8,9% | 17200,0% | 11,5% |
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com a réalisé par Internet en France le 14 juin 2016 auprès d’un échantillon de 2006 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Source : Lsa