L’enseigne Starbucks compte aujourd’hui 30 000 cafés à travers le monde et revoit son modèle économique. La stratégie qui était prévue entre 2023 et 2025 a été accélérée par le Covid19 et d’importants changements sont à prévoir dans les 18 prochains mois. La marque mise sur la vente à emporter et la digitalisation de son activité.

Aujourd’hui 60% des points de vente ont un click&collect et sous 18 mois, ce sera 80%. Le temps des gros fauteuils dans lesquels on se pose pendant des heures est révolu. L’enseigne met en place des drives piétons en centre-ville disposant uniquement d’un guichet sans possibilité d’acheter à l’intérieur.

Ce nouveau modèle nécessite la mise au point de nouvelles machines pour plus d’efficacité et une analyse data approfondie pour optimiser les implantations.

De plus, la voiture sera placée au centre du projet avec, en zone commerciale, des drive à l’image d’un fast-food. Le client commande sa boisson au guichet sans sortir de sa voiture.

Retrouvez l’intervention sur ce sujet de Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com, dans l’émission “Innover pour le commerce” sur replay de BFM Business.

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