Leclerc a organisé pour la deuxième fois son trophée de l’innovation. L’enseigne a pour but d’aider financièrement des start-up proposant des solutions destinées au retail et ainsi pouvoir les tester en magasin.

Le choix des finalistes est fait par les adhérents et la centrale. En effet, ils travaillent ensemble pour cibler les problématiques et y apporter des réponses.

Leclerc teste ces solutions sur différents cas d’usage comme par exemple la start-up “Lineberty”, qui a pour but de réduire l’attente en caisse, qui est aujourd’hui présente dans 80 magasins dans les rayons traditionnels.

Pour le moment, l’innovation est portée notamment sur l’intelligence artificielle. L’enseigne souhaite proposer une offre de plus en plus personnalisée à chaque consommateur et optimiser les flux logistiques. La stratégie d’innovation chez Leclerc se déploie par de nombreux test en magasin sur des cas d’usage bien précis. L’entreprise a également développé depuis 1 an et demi l’assistant vocal qui permet de gérer la liste de course sur une enceinte Google Home ou sur Smartphone.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Maud Funaro, directrice Stratégie et Innovation de E. Leclerc sur le replay BFM Business.

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